Un service d’aide à domicile assure le maintien à domicile des personnes proches. Il améliore la qualité de vie et réduit l’épuisement de ces dernières. En effet, les besoins de ces personnes peuvent être aigus, temporaires ou permanents. Ils peuvent être causés par un accident, l’avancement en âge, une maladie chronique ou des troubles cognitifs. Mais comment fonctionne ce service d’aide auquel elles font appel ?
Prise de contact et évaluation des besoins à domicile
La première étape qui explique le fonctionnement d’un service d’aide à domicile est la prise de contact entre les deux parties. Il s’agit de la personne (ou famille) à aider et l’agence du service d’aide. Une fois ce contact qui permet à la première partie d’exprimer ses besoins est effectué, l’agence envoie un coordinateur vers celle-ci. En moins de 24h, ce coordinateur du service d’aide à domicile Lille propose une évaluation gratuite.
Comment se déroule-t-elle ? Le coordinateur se déplace gratuitement au domicile de la personne qui a sollicité le maintien à domicile. Sans engagement, elle bénéficie d’une expertise dans l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Bien entendu, cette personne dépendante doit répondre à toutes les interrogations nécessaires. Elle doit aussi expliquer le déroulement de la mission et définir les aides financières dont elle a besoin.
Détermination de la prestation
Un service d’aide à domicile préserve l’autonomie de la famille, des personnes âgées ou handicapées. Ce soutien permet à ces personnes de toujours vivre dans leur maison. Mais en fonction de leur situation, il est impossible de recevoir différents types de services de la part des intervenants. C’est pour cette raison que le coordinateur du service d’aide à domicile prend contact afin de déterminer les prestations nécessaires. En effet, les personnels du service d’aide interviennent à domicile selon leur spécialisation.
Ainsi, vous trouverez des auxiliaires de vie sociale, des employés de ménage familial et des cuisiniers. Vous trouverez aussi :
- des assistants administratifs à domicile,
- des agents de surveillance de domicile
- des gardes d’enfant à domicile
- des agents d’entretien de petits travaux et de jardins.
Outre ces personnels du maintien à domicile, vous trouverez des accompagnements-transports médicaux et des accompagnements aux courses.
Devis, lancement et suivi de la prestation
Après la détermination de la prestation, le coordinateur propose un plan d’aide à domicile à la personne handicapée ou âgée. Il s’agit des horaires et du type d’intervention. Dès que vous acceptez le devis, le coordinateur vous présente l’auxiliaire de vie. Cet auxiliaire est sélectionné en fonction des critères d’évaluation et de vos attentes. Cette sélection est rigoureuse et exigeante. En effet, pour qu’un auxiliaire de vie soit accepté, il doit préalablement avoir un diplôme d’État dans le secteur. Il doit avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur d’aide à domicile et autres compétences.
Quant au suivi de la prestation, notez qu’il est à la charge du coordinateur et du chargé de qualité. Ces derniers contrôlent régulièrement la qualité de la prestation tout au long de la durée du contrat. Grâce à un système de télépointage à domicile, ils vérifient en temps réel le respect des horaires des auxiliaires de vie.