On vous a sûrement vanté les merveilles de l’huile d’olive sur la santé. Eh oui, cela est tout à fait vrai. Que ce soit pour la pousse de vos cheveux ou encore pour prévenir des maladies cardiovasculaires, l’huile d’olive est essentielle pour une bonne santé. Si vous ne désirez pas en acheter, il existe des stands de dégustation. Cela s’appelle le bar à huile d’olive. Tour d’horizon sur ce concept.
Qu’est-ce qu’un bar à huile d’olive ?
Un bar à huile d’olive est un stand où vous pouvez découvrir plusieurs variétés d’huiles d’olive. Vous pouvez y aller seul ou accompagné. Pour les amoureux d’olives, ce concept leur permet de profiter d’une dégustation guidée à l’aide du propriétaire du bar, des étapes de préparation de l’huile. Il s’agit entre autres d’une intéressante découverte pour certains amateurs qui se posent des questions autour de l’huile d’olive.
Vous pourrez y découvrir les différents arômes et constituants de la fameuse huile dorée. Toutefois, il ne s’agit que de séances de quelques minutes pour vous faire profiter de trois huiles au minimum.
Comment se déroule la dégustation au bar à huile d’olive ?
Comme notifié ci-dessus, le but majeur d’un bar à huile d’olive est de vous offrir la dégustation des huiles. En effet, cette dégustation est scindée en trois étapes. La première vous permet de distinguer l’huile d’olive. Dans ce cas, vous pourrez en apprécier la texture. Ensuite, vous pourrez vous servir de votre odorat. On vous sert une légère quantité d’huile dans un verre. Après l’avoir remué, vous pourrez en relever les différents arômes. La troisième étape consiste au goûter.
Vous devrez déguster quelques gouttes de l’huile proposée. Cette dégustation se fait sans accompagnement. Cette étape finale vous permet de juger, en tant qu’expert, de la variété de l’huile mais aussi de sa qualité.