Avoir des cheveux crépus et bien jolis n’est plus un mystère depuis qu’est née la tendance « Nappy ». Avec cette tendance, vous pouvez avoir des cheveux kinky, naturels et surtout les assumer pleinement. Mais pour y arriver, vous devez miser sur l’entretien de votre chevelure. Vous le savez bien, il existe plusieurs astuces que vous pourrez appliquer sur votre chevelure pour les entretenir même si cela n’en reste pas moins complexe. Ici, vous trouverez quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux naturels.
Misez sur une bonne hydratation
La règle d’or pour entretenir vos cheveux naturels est l’hydratation. Les cheveux crépus étant naturellement secs et fragiles, l’hydratation fréquente est indispensable à leur bien-être. En effet, les personnes aux cheveux crépus ont un canal médullaire minuscule, voire inexistant. Ce qui fait que leur chevelure ne peut pas se nourrir de l’intérieur et reste tout le temps sec. Les soins hydratants doivent donc être renouvelés très souvent.
L’hydratation, c’est bien entendu assez d’eau pour vos soins capillaires, mais aussi d’actifs humectant tels que la glycérine ou l’Aloe vera qui sont tous disponibles sur la plateforme kinky crepus. Toutes les semaines, offrez à votre chevelure un masque hydratant à laisser poser le plus longtemps possible. Appliquez-y des soins sans rinçage, des masques au beurre de karité ou laissez-le préalablement enduit d’huile
Faites fréquemment des bains d’huile
Les bains d’huile végétale sont idéaux pour apporter une dose de nutriment bien mérité à votre chevelure. Cette astuce appliquée quelques heures avant votre shampoing permettra de nourrir la fibre capillaire, la renforcer et la protéger de l’effet parfois trop décapant des produits lavants.
Par ailleurs, vous pourrez profiter de votre bain d’huile pour vous faire un massage crânien qui stimulera le flux sanguin au niveau du cuir chevelu, pour une meilleure pousse. Afin de profiter pleinement des bienfaits des huiles, pensez à les appliquer sur vos cheveux lorsqu’ils sont bien secs.
Optez pour des shampoings doux
Pour ce qui est des shampoings, il est toujours recommandé de choisir des shampoings doux. Ces shampoings ne feront pas du mal à votre chevelure et n’aggraveront pas votre situation, quelles que soient vos conditions capillaires. Contrairement aux shampoings abrasifs qui risquent de renforcer la production de sébum.
En ce qui concerne la fréquence, si vous avez des cheveux crépus, appliquez au maximum un shampoing par semaine. Sinon, vous pouvez même appliquer le shampoing une seule fois toutes les deux semaines. Cela vous évitera d’altérer le sébum et de les assécher.
Démêlez votre chevelure régulièrement
Si vous avez de cheveux crépus, vous devez alors savoir qu’ils ont tendance à s’entremêler, et cela, très vite. Plus vos cheveux s’entremêlent et plus ils sont vulnérables aux casses et aux chutes. C’est pourquoi, il est conseillé de les démêler le plus fréquemment possible. Cependant, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils doux pour démêler vous cheveux.
En effet, les brosses en poils naturels de sanglier restent les plus appropriées, car elles sont moins agressives pour la fibre capillaire. Il faut limiter les frottements au maximum et toujours effectuer le démêlage sur une coupe mouillée. Une fois asséchée, votre chevelure n’est plus assez souple et vous aurez du mal à la démêler. Sinon, le meilleur accessoire pour démêler les cheveux naturels reste vos doigts.
Laissez respirer votre chevelure
Souvent lorsque les femmes ont des cheveux crépus, elles aiment pratiquer des coiffures sophistiquées et changer de style capillaire régulièrement : nattes collées, perruques, tissages, tresses, foulards. Toutes ces différentes tresses sont intéressantes surtout lorsqu’elles sont faites comme coiffure protectrice.
Toutefois, si vous insister à faire toutes ces coiffures, il est indispensable de laisser un temps de repos entre chaque pose afin de laisser respirer votre chevelure et donner à vos cellules le temps de se régénérer. Cette précaution réduit la pression sur votre cuir chevelu et lui permet de retrouver petit à petit ses attributs.
Évitez les élastiques et les accessoires métalliques
Ce conseil est simple, mais très important. L’élastique est un accessoire de beauté particulièrement agressif pour les coupes Afro, il s’accroche dans les cheveux, entraîne de la casse, des frisottis et scie la fibre capillaire, créant ainsi des fourches. Il en est de même pour les accessoires métalliques comme les barrettes et pinces par exemple, ils sont tout aussi néfastes pour les cheveux crépus particulièrement qui ont tendance à s’emmêler et s’accrocher à eux.
Laissez votre coiffure sécher à l’air libre
Si vous finissez de laver vos cheveux crépus, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre plutôt qu’à la machine. En effet, lorsque vous les laissez sécher à l’air libre, vous leur évitez les agressions par la chaleur. Également, ils se déshydratent moins rapidement. Le séchage à l’air libre permet de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles et ils prendront ainsi leur plus naturel. Par contre, le sèche-cheveux fait gonfler la masse capillaire démesurément. De plus, cette machine exerce une très forte pression sur vos mèches et provoque une dessiccation à la fois rapide et violente. Ce type manipulation pourrait avoir un effet dégradant sur votre chevelure.
Préparez votre chevelure avant de dormir
Pendant la nuit, les cheveux crépus, s’ils sont laissés à l’air libre, sont livrés à mille et une batailles. De ce fait, il est essentiel de bien les préparer, ou plutôt, armer avant de se coucher. Huiles, coiffures protectrices et précautions à prendre seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez également dormir avec un filet. Un moyen pas très glamour, mais très efficace pour maintenir une belle courbe. Cela les protège du frottement et leur évite de prendre un mauvais pli.