L’Olivier Catalan

L’histoire du domaine

vendredi 12 octobre 2012 par Olivier BORRAT

L’histoire du domaine.

Olivier vous invite à visiter ses oliveraies les plus méridionales de France.

Elles sont situées sur la commune de banyuls sur mer, plantées en terrasses comme le vignoble de banyuls, sur des terrains schisteux, balayées par la tramontane et baignées par le soleil, donnant à nos huiles un gout fruité.

C’est 12 hectares morcelés en 22 parcelles (de 400m2 à 1,5shectare), 2200 oliviers cultivés dont la moitié agés de moins 10 ans de plantation.

Notre domaine est composé d’anciennes oliveraies abandonnées après le gel de 1956 et de jeunes plantations plantées en 2004 ;2007 et 2009.

Les variétées plantées sont du département Redouneil, Poumal, Verdale, Glory et Olivière et proncipalement les variétés locales l’Argoudeil et Courbeil.

Ces 7 variétés sont retenues pour notre future AOC. (voir dans la rubrique photos, les plantations et restaurations de nos oliveraies)

Le domaine de l’olivier Catalan produit uniquement de l’huile vierge extra. Nos olives sont cueillies à la main. L’huile est obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques.

"L’HISTORIQUE" Création de L’OLIVIER CATALAN en 2004. Mon projet est la création d’une oliveraie à Banyuls-sur-Mer afin de relancer et de faire connaître une culture abandonnée après le gel de 1956. Contribuer à la valorisation du terroir de BANYULS. Contribuer à la lutte contre les incendies, parcelles coupe feu de Pouade.

- 2012 - 2013 Une année riche en évènements et nouveautés : Les deux ans du bar à huile, fêté fin juin 2012. Les huiles sont à déguster à partir de fin mars. En attendant vous pouvez déguster la première préssée d’olivière et nos préparations aux Olives. Dès le mois d’avril et jusqu’à la fête des vendanges participez aux apér’olives du jeudi soir, 12 dégustations de notre production accompagnées de 4 dégustations de Banyuls et Collioure. L’association de Castanya oléa et son foie gras, raisin’olive et son chèvre frais, huitre et solana........Il est recommandé de réserver vos dégustations.

EVENEMENTS Notremoulin à huile à Banyuls situé au bar à huile, à partir de mi octobre les olives de l’exploitation seront triturées à Banyuls. Premières triturations à Banyuls depuis le gel de 1956, suite à la fermeture des moulins de la commune.

NOUVEAU !!!!
- 2011 Première participation de l’huile d’olive de Banyuls à un concours oléicole : Médaille d’Or huile "l ’AUTHENTIQUE" variétés anciennes de Banyuls suite à la participation au concours oléicole Sud de France catégorie coup de pouce.

Une année imporante, 50% des oliviers entrent en production.
- En Juillet nous fêterons la première année d’ouverture du bar à huile, un vrai succé. -Vous retrouver six nouveautés qui apparaîtrons tout au long de l’année, Castanya Oléa la châtaigne et l’olive, Apér’olive Lucques vertes et bientôt.......................... un savon solide et un gel douche 100% huile d’olive Olivière (avril 2011). Nous préparons en partenariat avec le Biodiversarium de Banyuls une journée découverte oléicole ( formation taille des vieux, jeunes arbres, la greffe, dégustations des huiles d’olives de Banyuls).

Des rendez-vous dégustations avec le centre Thalacap, l’office de tourisme, le camping la Pinède, la fête de l’huile d’olive (juillet) à Banyuls.

La restauration d’anciennes oliveraies, de jeunes arbres au col de Banyuls.

- 2010 Cette année nous vous proposons une nouvelle huile monovariétale la Courbeil. Nous sommes le seul domaine oléicole à proposer l’Agoudeil et la Courbeil en huile monovariétale, des variétés de Banyuls et retenues pour notre future AOC. Avec l’office du tourisme de Banyuls, Mr Gérard Mélines (guide) nous organisons une randonnée dans l’arrière pays de Banyuls, avec une visite d’une de nos oliveraies, sans oublier une dégustation de nos huiles et préparations aux olives. Signature avec BIENVENUE à la FERME et la FEDERATION de TOURISME de TERROIR de chartes de qualité gage de qualité pour les consommateurs de notre production. Partenariat avec le CCAS de Banyuls sur Mer, reprise de plus de 300 jeunes oliviers abandonnés depuis 3ans. Aujourd’hui le domaine oléicole s’étend sur 10hectares, 2200 arbres, majoritairement plantés dans la Vallée de la Baillaury. Mercredi 30 juin ouverture "BAR à HUILE", je vous invite à déguster nos huies d’olives, nos préparations aux olives et des produits locaux, vinaigres de vin de Banyuls, miel, fleur de sel. Le bar à huile se situe au MAS REIG (biodiversarium, tennis).

- 2009 Nous proposons 5 huiles l’ Olivière, l’Argoudeil, l’Authentique, la Catalana et l’arbequine. De nouvelles préparations aux olives : La Dame Noire, Toronj’olive, Abric’olive et raisin’olive. Septembre plantation de 150 oliviers, des variétés locales Argoudeil, Courbeil et du département Olivière et Poumal, ces 4 variétés sont retenues pour notre future AOC. Reprise d’oliveraies à la demande de particuliers et du CCAS au Mas Reich en fermage (220 arbres à restaurer). Signature de la charte SUD de FRANCE. Participations aux apéritifs du térroirs organisés par les offices du tourisme du département. Vous pouvez déguster nos produits au camping "La Pinède" le mercredi soir et au centre de thalasso "Thalacap" le jeudi soir, situés à Banyuls.

- 2008 Création du nom commercial LES OLIVERAIES de la BAILLAURY. Ce nom est protégé (INPI) et regroupe nos huiles d’olives et pates d’olives. Septembre 2008 adhésion au syndicat AOC huile d’olive du Roussillon.

- 2007 création de notre seconde oliveraie, une plantation de 180 arbres composée des deux variétés principales du terroir de Banyuls : l’Argoudeil et la Courbeil. Depuis 2007 participations aux apértifs d’acceuil de l’office du tourisme de Banyuls (lundi soir de février à octobre). Avec l’office du tourisme nous organisons une visite d’une de nos oliveraies.

- 2006 Signature avec l’AFIDOL de la charte de qualité « Huile d’olive de France », gage de qualité pour les consommateurs de notre huile, repérable sur nos bouteilles avec la présence du logo officiel.

- Depuis 2005 restaurations en cours de 1200 arbres.

- 2004 Création de notre 1ere oliveraie, 300 arbres plantés de la variété Olivière. Plantation, culture et cueillette suivant le cahier des charges de la future AOC. C’est la reprise en fermage d’une ancienne oliveraie, plantée de 70 arbres.

Nous sommes membres du Syndicat AOC du Roussillon. Création du Syndicat AOC Huile d’olive du Roussillon en 2008. Alors que le département des Pyrénées Orientales a été au début du siècle dernier le premier producteur d’huile d’olive de France, il est maintenant un des seuls à ne pas bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). L’AOC, c’est la reconnaissance par la Communauté Européenne d’un savoir-faire traditionnel, sur un terroir identifié, d’une production obtenue à partir des variétés traditionnelles. Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour que l’huile d’olive produite en Roussillon bénéficie de cette reconnaissance. Pour remédier à cette lacune, un groupe d’oléiculteurs et de transformateurs représentatif des producteurs de notre département vient de constituer officiellement un syndicat professionnel qui porte désormais la candidature du dossier AOC Huile d’olive du Roussillon. http://www.huiledoliveduroussillon.com/

Huile d’Olive de France La France est un petit pays oléicole par le poids de sa production, mais un grand pays par son histoire, sa culture, la diversité des variétés d’oliviers et par la richesse des produits qui sont proposés au consommateur Face à la diversité des crus et aux nombres sans cesse grandissant d’huiles d’olive différentes, de nouvelles normes réglementaires européennes, en vigueur depuis le 1er novembre 2003, permettent de mieux informer le consommateur sur la catégorie d’huile d’olive commercialisée. De même, la réglementation permet de préciser l’origine des produits. Ainsi, une Huile d’Olive de France est obligatoirement obtenue à partir d’olives récoltées et triturées en France. L’AFIDOL a décidé de s’appuyer sur ces nouvelles normes réglementaires pour répondre au légitime souci du consommateur de bien identifier l’origine des produits qu’il consomme. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer les deux identités visuelles : « Huile d’Olive de France » et « Olive de France ». Outils essentiels pour asseoir la crédibilité et la confiance dans le produit, ces identifications permettront de différencier l’offre française, de faciliter son choix, enfin elles permettront un positionnement résolument moderne, en s’inscrivant dans une réelle politique de développement durable chartre »normes de commerciales de l’huile d’olive » HUILE de FRANCE signée par l’0livier Catalan en 2006 Source AFIDOL : association française interprofessionnelle de l’olive.

Sud de France Marque ombrelle commune destinée à promouvoir en France et à l’international l’ensemble des produits du Languedoc Roussillon. Garantie de provenance. Agrément des produits. chartre »normes de commerciales de SUD de FRANCE signeé par l’olivier Catalan en 2008


Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2252 / 25102

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A. Le domaine   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License